Comment faire pousser la barbe ?

Beaucoup d’hommes modernes décident d’arborer fièrement la barbe... Une question se pose donc pour ces gentlemans attentifs aux détails et qui parfois n’arrivent pas à obtenir un résultat satisfaisant : Comment faire pousser sa barbe ?

Barbe

Il n’y a pas d’égalité en matière de pilosité! Il y a les barbus avec une pilosité aiguë et bien développée, et les imberbes se sentent parfois mis à l’écart. Car aujourd’hui on observe un phénomène indéniable : pouvoir affirmer sa masculinité à travers une barbe bien fournie. Au bureau, à la télévision, sur un terrain de rugby, handball ou football, tous remettent au goût du jour ce style à l’ancienne.
Pour faire pousser la barbe il existe des astuces, certaines plus pertinentes et naturelles que d’autres, vous devez donc faire le tri selon vos gouts, votre motivation et votre inspiration! Un homme Fuoriclasse aime prendre soin de lui. Nous avons cherché et débusqué quelques petits conseils pour favoriser la pousse du poil. Ces techniques pourront également permettre de rendre le poil plus épais et en meilleur état de santé afin que la pousse soit plus rapide. La revanche des imberbes est en marche.
  • 1. Avoir une hygiène de vie irréprochable

Avant toute chose le premier conseil à mettre en pratique parait pourtant évident à première vue pour un gentlemen : il faut donc dire adieu à certaines mauvaises habitudes comme la cigarette qui a tendance à boucher les ports de la peau et par la même occasion une bonne repousse des poils de barbe.
Il est aussi vivement conseillé de se rincer le visage avec de l’eau claire et tiède deux à trois fois par jour. Cela permettra de rendre propre et hydraté votre barbe. La saleté ou les peaux mortes créent une fine pellicule invisible à l’œil nu, qui empêche votre poil de pousser convenablement.
Faire pousser la barbe passe donc par ce premier geste simple, mais qui n’est pas toujours une évidence. Il est également important de rincer et hydrater votre barbe juste avant de dormir, afin de vous débarrasser de toutes les impuretés du quotidien (pollution, microbes, bisous... he oui ils apportent en plus de leur chaleur humaine leur lot de microbes dont votre barbe n’est pas friande...)
Pour favoriser l’ouverture des ports de la peau vous pouvez également utiliser un exfoliant doux pour le visage. Pourquoi privilégier un produit nettoyant plutôt qu’un savon ? Simplement parce que le savon est généralement trop abrasif pour l’épiderme du visage. Cela risquerait de vous causer des démangeaisons et d’abimer votre épiderme, ce qui n’est vraisemblablement pas le résultat souhaité. La recommandation optimale serait de vous nettoyer le visage à chaque moment de la journée où vous transpirez. Bien-entendu cela paraît un tantinet facétieux en plus d’être compliqué lorsque vous êtes au travail par exemple...
Attention à ne pas abuser de l’exfoliant qui peut agresser la peau. Un gommage par semaine est amplement suffisant. Une fois votre visage nettoyé, appliquez une crème hydratante afin que l’épiderme soit bien nourri. Cela permet d’éliminer les cellules mortes pour les régénérer par de nouvelles. Sur le long terme, votre peau sera d’avantage protégée des agressions quotidiennes.
  • 2. L’utilisation d’un accélérateur de pousse du poil

Il existe des produits qui accélère la pousse du poil sous différentes formes. La première est en gélules de compléments alimentaires : cet accélérateur de pousse pour la barbe connaît également un fort succès auprès des imberbes, avec des résultats souvent très satisfaisants. Ce produit est de fabrication française, vendu par 90 gélules.
Ce complément est devenu une référence incontournable dans les produits pour faire pousser la barbe, la célèbre marque française Lames et Tradition a également lancé son complément alimentaire composé de vitamines et de kératine, parfait pour faire pousser les poils du visage.
Vous pouvez également en trouver sous forme Spray avec le soin de la marque anglaise Groomarang. Il a séduit de nombreux hommes pour favoriser la pousse de leur barbe! Il suffit de pulvériser deux doses matin et soir, puis de bien masser la zone du visage où vous souhaitez faire pousser votre barbe. Le soin est composé d’ingrédients naturels qui favorisent la pousse du poil : Vitamine E, extraits de racine d’angélique, extraits de Ginseng qui sont des ingrédients pour faciliter l’oxygénation du sang et ainsi améliorer la pousse des poils sur le visage.
  • 3. L’huile de Ricin

Pour accélérer la pousse de la barbe plus rapidement l’huile de ricin, connue depuis l’antiquité pour ses vertus. Il s’agit d’une huile végétale naturelle, très souvent proposée en formule BIO. Ce sérum à la texture grasse et visqueuse a pour effet de cicatriser, purifier, assouplir, hydrater, mais surtout d’accélérer la pousse du poil de la barbe. Elle s’applique de préférence sur barbe sèche elle ne s’applique pas en journée mais plutôt le soir en masque (car l’huile est très grasse). Voici quelques conseils pour l’application de l’huile de ricin :
1- Appliquer l’huile sur une barbe sèche. Appliquez-en sur toute votre barbe.
2- Faire chauffer une serviette légèrement humidifiée
3- Appliquer la serviette chaude sur la barbe et laissez poser une demi-heure pour que l’huile pénètre bien les poils et les pores
4- Rincez-vous le visage abondamment !
  • 4. Les massages favorisent la pousse du poil

Les massages du cuir chevelu favorisent et stimulent la pousse du cheveu. C’est également le même mécanisme pour le visage. En effet, un léger massage du visage peut permettre de stimuler la pousse du poil. À l’aide de vos doigts exercez de légères pressions sur le visage durant une dizaine de minutes par jour.
  • 5. Ne vous laissez pas submergé par le stress

L’anxiété et le stress rendent le poil plus fin et retarde sa pousse. Réussir à diminuer votre stress pourrait faire gagner du temps dans la repousse de votre barbe. Pour diminuer le stress n’hésitez-pas à prendre des nuits de sommeil plus longues, le repos permettra à votre corps de reprendre du poil de la bête. En effet, c’est lors du sommeil que notre corps régénère ses cellules mortes. Faire pousser la barbe plus rapidement passe donc également par un bon sommeil. Une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit serait l’ideal.
  • 6. Ayez une activité sportive régulière

Un corps en bonne santé, c’est un corps qui fait du sport. Or, pour faire pousser votre barbe vous aurez besoin d’une santé de fer. Un jogging quotidien de 30 minutes est suffisant!
  • 7. Une bonne et saine nutrition est primordiale

Une excellente nutrition est le point de départ d’un individu qui souhaite avoir une bonne santé. Les protéines ainsi que les acides gras saturés sont des piliers dans la bonne santé des poils et favorisent une pousse plus rapide.
Soyez vigilant sur les graisses animales qui peuvent également être nocives pour la santé si elles sont absorbées en trop grande quantité. Evitez les sucreries, les sodas ou les fast food.
La biotine couplée aux vitamines A, C et E vous mettront dans des conditions idéales pour favoriser la production de sébum, permettent une bonne tenue de votre système immunitaire et améliorent la circulation sanguine.
Hydratez vous en buvant de l’eau tout au long de la journée. Rien de tel qu’un corps bien hydraté pour faire pousser la barbe plus rapidement. Un litre d’eau par jour est le strict minimum. La barbe est composée de poils beaucoup plus rêches que n’importe quels poils du corps, ils sont durs, font des frisottis et parfois piquent. Raison pour laquelle il est important de s’hydrater !